À l’origine, il s’agit d’une bande de copains originaires de Feurs (42) qui, après avoir vu une représentation de basket acrobatique, décident de se lancer dans la discipline et se retrouvent régulièrement pour s’entraîner, créer et répéter des combinaisons de figures acrobatiques dunkées à l’aide de trampolines, dans un gymnase. On ne parle pas encore des Crazy Dunkers. Licenciés du club Les Enfants du Forez (club de basket de Feurs), ils sont rapidement repérés et sollicités par le club pour animer le tournoi de Pâques organisé chaque année. Après ce premier spectacle, on parle d’eux à l’échelle locale et ils se font rapidement connaître au-delà des frontières du département de la Loire grâce au bouche à oreille. Les basketteurs, souvent sollicités, créent alors l’association « Les Aigles du Forez ».
En 1997, repérés par un producteur de spectacle, ils sont embauchés pour réaliser des shows durant 6 semaines dans un parc d’attraction de la région parisienne. Ils changeront alors de nom pour se faire appeler les Crazy Dunkers. Progressivement, ils acquièrent une notoriété certaine et commencent à faire leur apparition sur des événements internationaux majeurs tels que le Championnat d’Europe de basket-ball masculin en France en 1999. Ils réalisent une première tournée aux États-Unis en 2000, et animent les matchs de certaines équipes de NBA en 2001.
Précurseurs du basket acrobatique en France, les Crazy Dunkers sont la team référence numéro 1 de basket acrobatique. Ils ont su développer leurs numéros et sont maintenant reconnus comme l’un des shows artistiques et visuels les plus populaires en France. Ils ont participé à tous les plus grands événements sportifs mondiaux (Jeux Olympiques, NBA, Championnat du monde) et comptent à leur actif plus de 1500 représentations à travers plus de 30 pays.
Toujours copiés mais jamais égalés, les Crazy Dunkers sont de retour sur les bords du Lac de Sagnat, le dimanche 13 juillet, à partir de 16h30, pour un show encore plus acrobatique que celui présenté en 2016.